La Licence d’Avions Légers

Le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) est très proche des privilèges du PPL .
Les conditions d’obtention sont :

• Avoir accompli au minimum 30 heures de vol.
  • Totaliser au minimum 15 heures de vol en double commande et au moins 6 heures en solo supervisé
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen
  • Passer avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé

La Licence de Pilote Privé

Le PPL (Private Pilot License) permet de voyager sans limitation de distance et d’emporter, sans rémunération, des passagers.

Les conditions d’obtention sont :

• Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
  • Passer avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Médecins agréés.

Didier DAO , 305 avenue 1ière Armée Rhin Danube 26500 Bourg-les-Valence, tel 04 75 83 25 22

Dominique Moutel , Centre la Pavigne 2 rue de Clérieux 26100 Romans, tel 04 75 72 72 32

La qualification Vol de Nuit

Elle permet en condition de vol à vue (VFR) de voyager de nuit, la tête dans les étoiles

Les conditions d’obtention sont :

• Posséder une licence PPL ou LAPL.
  • 5 heures de vol de nuit dont 3 heures en double commande et une navigation d’au moins une heure en campagne.
  • 5 décollages et atterrissages en solo.

Le vol de nuit est un prérequis pour devenir pilote professionnel.
Actuellement, la formation est dispensée à partir du terrain de Valence Chabeuil.

Les Variantes Train Classique (TW), Pas Variable (VP) et train rentrant (RU)

Nous dispensons la formation pour les 3 variantes avec cours théoriques.
La variante TW se fera sur notre Jodel D128 et la VP ou/et le RU fera sur un PA28 Arrow IV.

Parmi les formations complémentaires, sont proposées : le Vol Sans Visibilité ou VSV, et la Radionavigation.

Le VSV vous entraine à mieux vous sortir d’une mise en IMC (Instrument Meteorological Conditions) fortuite, par exemple si vous rentrez dans un stratus.
Cela vous permettra de stabiliser votre avion, et d’effectuer les manoeuvres nécessaires pour retrouver les conditions VMC (Visual Meteorological Conditions). Mais ce n’est pas du vol aux instruments ! La radionavigation consiste à utiliser au mieux les aides radios, comme le VOR ou l’ADF. Un exercice classique de radionavigation consiste à vous emmener au milieu de nulle part.

Vous devez d’abord vous situer, et ensuite ramener l’avion « à la maison » avec :

• Un compas boule.
  • Une montre.
  • Une carte.
  • Un VOR.
  • Un crayon.

Vol aux Instruments (IFR)

Réalisé sur PA28 Arrow IV IFR équipé de GTN 650 couplé à un G500 TXI avec pilote automatique.

• Découverte du vol aux instruments (IFR).

Pour les pilotes qui souhaitent découvrir le vol aux instruments, les vols se font en double commande avec un instructeur IRI, vous pouvez inscrire les heures sur votre carnet de vol.

• Entrainement / perfectionnement en régime de vol aux instruments.

Pour les pilotes qualifiés IR, vous pouvez vous entrainer, voir vous perfectionner avec l’aide d’un instructeur de l’aéroclub de Romans (IRI).

• Prorogation de la qualification IR/SE.

Vous pouvez proroger votre IR/SE sur notre avion un PA28 Arrow IV IFR, un instructeur de l’aéroclub de Romans est à votre disposition.

Le vol en Montagne

• La qualification de vol en Montagne.

Pour atterrir sur les altiports et altisurfaces, la qualification de vol en montagne est nécessaire.

• Autorisation d’accès aux altiports.

Pour les pilotes uniquement intéressés par les altiports, et ne voulant pas s’investir dans une qualification montagne complète, l’aéroclub de Romans propose des formations pour les altiports de votre choix. Cette formation vous permet d’obtenir une autorisation distincte pour chaque altiport.