Devenir Pilote de ligne

Aeroclub de Romans - au dessus du Vercors

De nombreux pilotes de ligne ont commencé leur formation en aéroclub. En effet la licence de pilote privé (PPL) est le début de cette formation professionnelle.

L’Aéroclub de Romans (FR-ATO-0054) reconnu centre de formation en Europe, en partenariat avec une école professionnelle, propose de débuter cette formation au sein de son école.

Lexique :

• PPL : Licence de pilote privé
  • Murissement : Phase de vol qui à pour objectif d’acquérir de l’expérience et d’augmenter ses heures de vol.
  • CPL : Licence de Pilote professionnelle
  • IR : Qualification de vol aux instruments
  • MEP : Qualification multi-moteurs

Le minimum requis pour postuler en compagnie aérienne est le CPL, IR, MEP.

Comment ça se passe ?

Aéroclub de Romans ATO section 2
Licence de pilote privé Qualification au vol de nuit Murissement Licence pilote professionnelle
Au sein de l’aéroclub de Romans une équipe pédagogique vous forme à la licence de pilote privé (PPL). Une qualification au vol de nuit est un complément obligatoire à un futur pilote professionnel. Pré requis pour l’entrée en stage à la licence de pilote professionnelle :

180 Heures.

En effet, le pilote candidat à une licence de pilote professionnelle doit totaliser une expérience en heures de vol.

La licence professionnelle (CPL) permet de travailler en tant que pilote.

Afin de pouvoir entrer en formation, il faut réussir les 14 certificats du pilote de ligne.

200 heures de vol sont requises lors de la présentation au test pratique de la licence de pilote professionnelle. L’intérêt du murissement prend tout son importance.

Commencer à votre rythme une  formation de pilote privé avion (loisirs ou professionnelle). Une visite médicale aéronautique est obligatoire avant le premier vol en solo. En fin de formation et suite à un examen théorique et pratique (en vol), une licence de pilote privé d’avion sera délivrée. Le « murissement » est une période où le pilote privé doit voler pour augmenter son expérience. Cette phase peut être suivie par notre équipe pédagogique afin de réaliser l’objectif d’évaluation pour l’entrée en stage pour la formation à la licence de pilote professionnelle. Au sein de notre ATO vous pouvez vous préparer à l’entrée en stage professionnel.
Formations (mini réglementaire)
45 heures totales

Dont 10 heures de solo et 35 heures de double commande au minimum.

5 heures totales

Dont 5 décollages et 5 atterrissages en solo

L'aéroclub de Romans peut intervenir dans votre formation de pilote de ligne au début et lors du murissement. En effet avec notre partenaire financier "le Crédit Mutuel", vous pouvez rapidement réaliser vos heures de vol et de plus bénéficier d'un suivi de formation vous préparant à votre évaluation lors de l'entrée en stage professionnel.

Une école de pilotage professionnelle basée peut finaliser votre stage en quelquessemaines. N’hésitez pas à nous contacter afin de préparer votre projet aéronautique.

Renseignement à l’aéroclub de Romans,tous les jours ou par téléphone (04 75 70 06 76), ou par mail aeroclubderomans@orange.fr