L’Habilitation Vol de Nuit permet en condition de vol à vue (VFR) de voyager de nuit, la tête dans les étoiles

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Les conditions d’obtention sont :

  • Posséder une licence PPL
  • 5 heures de vol de nuit dont 3 heures en double commande et une navigation d’au moins une heure en campagne
  • 5 décollages et atterrissages en solo

Le vol de nuit est un prérequis pour devenir pilote professionnel. Actuellement, la formation est dispensée à partir du terrain de Valence Chabeuil mais l’aérodrome de Romans est en cours d’habilitation.

Les Variantes Train Classique (TW) et Pas Variable (VP)

Nous dispensons la formation pour les 2 variantes avec cours théoriques à l’appui.
La variante TW se fera sur notre Jodel D128 et la VP se fera sur un DR500/200i Président.

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Parmi les formations complémentaires, sont proposées : le Vol Sans Visibilité ou VSV, et la Radionavigation.

Le VSV vous entraine à mieux vous sortir d’une mise en IMC (Instrument Meteorological Conditions) fortuite, par exemple si vous rentrez dans un stratus. Cela vous permettra de stabiliser votre avion, et d’effectuer les manoeuvres nécessaires pour retrouver les conditions VMC (Visual Meteorological Conditions). Mais ce n’est pas du vol aux instruments ! La radionavigation consiste à utiliser au mieux les aides radios, comme le VOR ou l’ADF. Un exercice classique de radionavigation consiste à vous emmener au milieu de nulle part.

Vous devez d’abord vous situer, et ensuite ramener l’avion « à la maison » avec :
  • Un compas boule
  • Une montre
  • Une carte
  • Un VOR
  • Un crayon